samedi 2 mai 2015

Être Palestinien - La prison (1)


Être Palestinien,

C’est vivre dans le règne de l’arbitraire. Mon meilleur ami palestinien a passé des mois en prison sans jamais savoir de quoi il était accusé. Certainement qu’une de ses connaissances ou un voisin, bref n’importe qui,… sous la torture a hurlé son nom, ou tous les noms de gens qu’il connaissait pour que cesse ses supplices.

Mais comment a-t-il pu rester ainsi incarcéré sans jugement, sans savoir ce qui lui était reproché ?
En vertu d’une loi, qui porte l’innocent nom de : Détention administrative, et qui permet à la cour de condamner sans que ni le prisonnier ni l'avocat ne puisse avoir accès aux informations du dossier, et sont ainsi de facto dans l'impossibilité de contester l'ordre de détention. [Plus d'informations - LeMonde.Fr - Palestine-Israël : La détention administrative, un déni du droit]

Mais, comment Israël, qui se pavane dans son habit de démocratie du Proche-Orient peut ainsi torturer ?
La réponse est évidente, car il sait qu’aucune forme de sanction ne découlera jamais de ses actes. N’allez pas croire, que ces actes de torture soient un secret, ou un mythe, le journal Haaretz (israélien), rapporte que 51 cas de tortures ont été signalés dans la seconde moitié de l’année 2014.

Être Palestinien, c’est savoir qu’une nuit, peut être, des soldats viendront briser la porte, enlever un homme, une femme ou un enfant, le torturer, le garder en prison (sans jamais avoir à répondre des raisons motivant cet acte),…

Être Palestinien c’est vivre dans l’arbitraire de la violence de l’occupation.


Plus d’informations sur le sujet :
-    Le terrible quotidien des enfants palestiniens (200 mineurs en prison) (Source : FranceTVinfo)
-  Mes photos documentant le sujet : Carnet occupation - Prisonniers 

[Palestine - 02/05/2015] 

Aucun commentaire: