mardi 21 février 2012

700 000 Palestiniens sont passés par les prisons militaires d'Israël


Petit focus sur la réalité des prisonniers palestiniens en Israël à l'occasion de l'arrêt de la grève de la faim du détenu Khader Adnane qui aura durée 66 jours et qui se termine ce mardi en échange de sa libération le 17 avril prochain.

1)  La détention administrative :
Selon la loi israélienne héritée du mandat britannique, la détention administrative permet de garder un individu en détention sans procès et sans qu'il ne puisse connaître les charges qui pèsent sur lui.
Le suspect peut ainsi être retenu jusqu'à six mois sans inculpation, renouvelable indéfiniment, par les autorités militaires.
A ce jour Israël maintient pas moins de 309 Palestiniens en "détention administrative"
Selon le rapport de B'Tselem, 86 détenus, soit environ 26% du total, ont été maintenus en détention administrative pour des périodes de six mois à un an, et 88 autres (28,5%) pour des périodes de un à deux ans. Pas moins de 16 Palestiniens ont été détenus sous ce régime pendant deux à quatre ans et demi, et un autre détenu a été incarcéré durant plus de 5 ans.

2)  20 % des Palestiniens séjournent dans les geôles israéliennes :
Quelques autres chiffres illustrant la triste réalité pénitentiaire israélienne (données extraites de la dépêche A.F.P : 4.000 prisonniers palestiniens, 309 détenus sans charge)
-      Un total de 4.357 Palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes (parmi eux, on compte 166 mineurs, dont 25 ont moins de 16 ans)
-          Selon des sources officielles palestiniennes six Palestiniens sont morts derrière les barreaux à la suite de complications liées à des grèves de la faim
-       Plus du tiers des prisonniers palestiniens 1 578 ont été condamnés à des peines d'au moins dix ans de détention, et 526 ont été condamnés à la prison à perpétuité.
-        Depuis la fin de la guerre des Six Jours de juin 1967, quelque 700 000 Palestiniens (soit environ 20% de la population des Territoires) sont passés par les prisons militaires d'Israël.

Aucun commentaire: