lundi 30 janvier 2012

Les candidats aux primaires républicaines (USA) s'en prennent aux Palestiniens

Il apparaît assez clairement que, malgré les nombreux espoirs suscités par son accession au pouvoir (portés tout particulièrement par de son discours du Caire le 15 juin 2009*), Barack Obama aura très largement déçu à propos du dossier israélo-palestinien.

Cependant tout semble indiquer que ses rivaux républicains, s'ils venaient à accéder à la maison blanche géreraient le dossier de manière autrement plus partisane.
En effet, deux des candidats favoris aux primaires républicaines multiplient les annoncent belliqueuses à l'encontre de Palestiniens.

- Mitt Romney a jugé jeudi lors d'un débat que Barack Obama avait "sacrifié Israël" avec sa politique, ajoutant encore que "dans les livres d'école, on enseigne comment tuer des juifs"
NDLR : Il s'agit là bien évidemment d'une niaiserie inqualifiable, qui révèle un parti pris assez sidérant.

- Son rival Newt Gingrich a réaffirmé que les Palestiniens étaient "un peuple inventé" et que ce peuple "était techniquement une invention de la fin des années 1970 et avant cela ils étaient arabes". 
NDLR : Ils semblent donc que les Palestiniens ne soient donc plus des arabes aujourd'hui ? … et qu'étaient les Syriens, les Libanais, etc… avant la création de leurs états propres ?
[Lien : USA: les conservateurs s'en prennent aux Palestiniens – lacote.ch]

De semblables discours sont de bien mauvaise augure pour ceux qui espèrent voir émerger une solution juste au Proche-Orient.

… Les élections ne sont cependant pas encore jouées !

* Extraits du discours du Caire: "Les Israéliens doivent reconnaître [...] que le droit des Palestiniens à exister ne peut être nier. Nous devons en finir avec la colonisation israélienne. [...] La seule solution pour répondre aux aspirations des deux côtés passe par deux Etats, où Israéliens et Palestiniens vivront chacun en paix et en sécurité", Le Caire – 15 juin 2009 – Lien - Nouvelobs.com : Les contradictions de Barack d'Obama]

Aucun commentaire: