dimanche 15 mai 2011

La Nakba et la création de l’état d’Israël.

Ce court article est une réaction au manque de clarté (que j’estime souvent volontaire) des nos journaux concernant la "Nakba" et la création de l’état d’Israël. 

Nos journaux annoncent et c’est effectivement le cas qu’en ce 15 mai les Palestiniens commémorent la Nakba, mot signifiant "la catastrophe" en arabe.
Or ils s’empressent d’ajouter que cette "catastrophe" est la création de l'Etat hébreu en 1948.

Et cela est pour le moins un vulgaire raccourci, mais plutôt une déformation trompeuse (intentionnée ?) de l’histoire.
La catastrophe en question n’est pas la création de l’Etat d’Israël, mais les conditions dans lesquelles cet état a été crée et toutes les conséquences qui en ont résultées.
Pour bien comprendre ces faits historiques il faut lire le livre de l’historien israélien Ilan Pappé : Le nettoyage ethnique de la Palestine [Lien]
Cette Nakba est une véritable catastrophe non pas parce l'état d'Israël s'est crée MAIS parce cela c'est traduit par l'exode de quelque 760.000 Palestiniens qui avec leurs descendants sont maintenant au nombre 4,8 millions de réfugiés (répartis pour l'essentiel entre la Jordanie, les territoires palestiniens, la Syrie et le Liban).
Cet exode on peut s’en douter ne s’est pas fait sur la base du volontariat et des massacres ont été commis, le plus célèbre étant celui du village de Deir Yassin [Lien – Wikipédia – Massacre de Deir Yassin].
Il n'y aurait assurément pas de commémoration si l'état d'Israël s'était crée sur la base d'un dialogue, sans forcer quico
nque, sans tuer, expulser, détruire, nier les droits, etc ... Comment nos médias peuvent-ils s'engouffrer dans ce vulgaire raccourci en affirmant que c'est la création de l'état qui est la catastrophe ?

On encore titrer comme le fait Reuters "Heurts au Proche-Orient pour l'anniversaire d'Israël" c'est soit n'avoir rien compris (ce qui serait plutôt déplorable pour Reuters) soit vraiment cynique, car assurément ce n’est en rien  l’anniversaire d’Israël qui est commémoré mais des massacres et un exode massif qui dure depuis plus de 63 ans.

Voir aussi :
- La Knesset vote une loi contre la commémoration de la "Nakba" (AFP) [NDLR : C'est malheureusement quand on n'assume pas son histoire que l'on force l'oubli)

Aucun commentaire: