jeudi 14 mai 2009

Le Pape Benoît XVI viste le camp de réfugiés d'Aïda à Bethlehem

Extrait du discours du Pape pendant sa visite au sein du camp de réfugiés d'Aïda : "Soyez assurés que tous les réfugiés palestiniens à travers le monde, spécialement ceux qui ont perdu leurs maisons et des êtres chers durant le récent conflit à Gaza, sont constamment présents dans mes prières."
"Dans un monde où les frontières sont de plus en plus ouvertes – pour le commerce, pour les voyages, pour le déplacement des personnes, pour les échanges culturels – il est tragique de voir des murs continuer à être dressés. Comme il nous tarde de voir les fruits d’une tâche bien plus difficile, celle de construire la paix !"
Lien : La Croix - Discours du pape Benoît XVI dans le camp de réfugiés d’Aïda, à Bethléem

L'importance du cadrage : l'arrière plan se révèle être parfois riche d'informations ...

Serait-ce une colombe qui s'égare entre les drapeaux du Vatican et de Palestine ? Danses traditionnelles palestiniennes dans un paysage "traditionnel" de Bethlehem ... Les réfugiés du camp d'Aïda sont originaires de nombreux villages rasés (en 1948, par les armées et milices israéliennes) lors de la Nakba "la catastrophe" en langue palestinienne. Chacun des ballons ci-dessous représente un de ces villages anéantis. Cette symbolique est à la fois de deuil mais aussi de l'espoir qui anime le cœur de chacun des réfugiés à savoir : "QUE LES DROITS AU RETOUR PUISSENT ENFIN DEVENIR EFFECTIF APRES 61 ANS D’EXIL FORCÉ"

Les centaines d'enfants tenus à l'écart de la cérémonie attendent, non sans impatience, de pouvoir revenir investir leur triste lieu de vie : le camp ...
Un pays ... non / Un symbole ... certainement / Un jeu ... pour sûr !!!

Aucun commentaire: