mercredi 28 janvier 2009

Check Point de Huwwara

Plus d’une heure d’attente sera nécessaire pour franchir le post de contrôle de Huwwara (Check-point piéton et principale porte de sortie de Naplouse). Après 10 minutes de taxi, à nouveau une heure sera nécessaire pour passer le Check-point Yitzhar (sur la route) … Deux heures pour parcourir environ 7 kilomètres ! Est-il encore nécessaire de rappeler qu’en ces lieux, l’argument sécuritaire du check-point est absolument désuet ? Car quitter Naplouse, signifie rester en Cisjordanie et donc avec des Palestiniens.






Cette heure d’attente est cauchemardesque …

Quelques vieillards se maintiennent péniblement debout, balancés au gré des ondes de cette marée humaine.

Des bébés hurlants, incapables de supporter une telle attente, passent de mains en mains, pendant que les mères, tentent de se frayer un chemin dans la foule compacte.

Les enfants, aux yeux égarés, perdus dans un océan de jambes mouvantes, cherchent quelques explications. Certains, plus grands, savent déjà, qu’ils n’en trouveront pas : "C’est ce qui est obligé", "C’est Israël* "…. Oui, c’est ce fameux Israël, dont ils entendent tant parler, ce nom associé à de nombreux autres toujours synonymes de souffrances : prison, bombardements, enlèvements, Check-point, interdictions, mur, réfugiés, …

Cris, sonneries, ordres des soldats, pleurs, impatience, … voilà le pain quotidien d’un Naplousien qui souhaite sortir de sa ville
[* "C’est Israël" devient malheureusement trop souvent "C’est les Juifs" dans la bouche des petits comme des plus grands. Désolant amalgame !! C’est pourquoi, il apparaît de première importance que tous les juifs qui s’inscrivent en faux par rapport aux faits d’Israël le manifestent vigoureusement. Il est primordial que toutes les souffrances infligées au peuple palestinien reste le propre de la politique d’Israël et de ses citoyens. Les actes abjects, déplorables qui se déroulent ici, ne sont pas une œuvre juive, mais les hauts-faits d’Israël… ]

Aucun commentaire: