mercredi 31 octobre 2012

Al Walaja ... perdre ses terres et sa liberté !



Le village d’Al Walaja sera bientôt totalement emmuré et ses habitants ne pourront en sortir que par un check-point sous contrôle de l’armée israélienne. (Voir la carte d’établie par les Nations Unies et l’OCHA (Office for the Coordination of Humanitarian Affairs : [Lien – The Barrier arround Al-Walaja)

Mais la construction n’étant pas encore achevée, les Israéliens ont entrepris de poser des barbelés à côté des fondations qui permettront l’érection du mur.
Est-ce une coïncidence ou un calcul ? Mais nous sommes en pleine saison de récolte des olives et les paysans d’Al Walaja ont nombre de leurs champs derrière cette clôture de barbelé.

Et pendant que les paysans font de longs détours pour user des quelques brèches encore existantes, la colonie de Har Gilo qui domine le village d’Al Walaja, elle, ne cesse de s’étendre.

L’échéance dramatique de la perte des terres agricoles et des très nombreux oliviers centenaires se rapproche donc considérablement..

Pour plus d’informations et photographies concernant Al Walaja consultez sur ce blog :
-          Ghettoïsation du village d’Al Walaja (Mardi 24 avril 2012)
-          Al Walaja – Ce mur qui enterre une vie de berger (Jeudi 21 avril 2011) 
-          Étranglement du village d’Al-Walaja (Mercredi 20 avril 2011)
-      Bâtir de Ghetto d'Al Walaja (30 juillet 2010)
Et Carnet d’occupation rubrique :
-          Al Walaja

 [Poussière soulevée par les 4x4 des services de sécurité qui patrouillent]

  [Au premier plan, sous les oliviers, une femme récoltant ses olives. Le tracé du mur ne lui permettra bientôt plus d’accéder aux oliviers en contre-bas]

  [Tout est déjà prêt... Une fois que les engins de chantier n'auront plus à passer, les derniers éléments pour refermer le mur du ghetto d'Al Walaja n'auront qu'à être disposés]

 [Des miradors, ... des murs ... des villages clos ... l'histoire ne nous aurait donc t elle rien enseignée ? ]
  [Encore des champs et des oliviers perdus pour les villageois ]


mercredi 24 octobre 2012

Israël : une majorité favorable à un régime d'apartheid si la Cisjordanie est annexée


Chaque jour qui passe, éloigne la possibilité de voir un jour s'établir un état palestinien au côté d'un état israélien.
Dans un précédent article sur ce blog [Netanyahu veut adopter un rapport légalisant la colonisation] j'expliquais que Netanyahu envisage de lever tous les obstacles à la colonisation, ce qui dans les faits signifierait que les Israéliens seraient seuls souverains en terre de palestine.

Cette semaine, un article du journal Haaretz, présentait des chiffres émanant du bureau central des statistiques (qui est subordonnée au Cabinet du Premier Ministre).
Et qu'affirment ces chiffres ? Que sur les 12 millions d’habitants vivant sous autorité israélienne, le nombre de Juifs est d’un peu moins de 5,9 millions (à compter de ce 25 avril). Or, douze millions moins 5,9 millions de Juifs, cela fait 6,1 millions de non-Juifs. En d’autres termes, une majorité de non-Juifs. [Lien – Haaretz - The Jewish majority is history]

La conclusion est cinglante :
1)     Il existe aujourd'hui, un état reconnu par la communauté international : Israël qui occupe toute la zone géographique entre la mer méditerranée et le fleuve Jourdain.
2)     Cet état envisage de laisser libre cours à la colonisation sur toute cette aire géographique et donc de réduire à néant toute possibilité pour les Palestiniens de créer un état.  
3)     Cet état se prétend une démocratie, POURTANT, dans les "zones" sous son influence de millions de personne ne jouissent aucunement de droit de vote. 
4)     Et ce même état, alors que moins de la moitié de sa population est juive exige d'être reconnu comme "l'état Juif et démocratique d'Israël". Il n'est pas nécessaire d'ajouter quoi que ce soit, tant l'ineptie d'une telle affirmation est aujourd'hui flagrante.

D'ailleurs, la population israélienne, elle, ne s'y trompe pas. Ainsi, un sondage, publié ce mardi 23 octobre 2012 [Haaretz - Survey: Most Israeli Jews would support apartheid regime in Israël], montre qu'en cas d'annexion de la Cisjordanie, une majorité de Juifs d'Israël serait favorable à des mesures discriminatoires et à une séparation des populations arabes et juives. [Lien – L'express.fr – Israël : une majorité favorable à un régime d'apartheid si la Cisjordanie est annexée]

Ça y est, ... toutes les composantes d'une politique d'apartheid sont belles et bien réunies (dans les faits elle a toujours été de mise, mais la différence au jour d'aujourd'hui est qu'elle s'affirme !)


 [Camp de réfugiés d'Aida - Bethlehem]

lundi 22 octobre 2012

Israël a calculé le nombre de calories nécessaires aux Gazaouis


La dépêche de Reuters avec leMonde.fr [Lien - Israël a calculé le nombre de calories nécessaires aux Gazaouis] met en lumière les calculs de l'état israélien, permettant de rendre l'alimentation de la population palestinienne, au sein de l'enclave de Gaza, à la limite du supportable, mais sans aller jusqu'à provoquer un drame humanitaire qui serait, bien sûr, mal perçu par la communauté internationale.
Ainsi, [extraits] "Israël a calculé le nombre de calories nécessaires aux Gazaouis. Ce calcul fait partie d'une étude dont la Cour suprême a exigé la diffusion à la demande d'une ONG israélienne de défense des droits de l'homme, Gisha."

Évidemment, Guy Inbar un responsable du ministère de la défense israélien, affirme que ce rapport n'aurait jamais été utilisé. 
 
Ainsi, les Palestiniens : ne sont pas libres de reconstruire leurs demeures tant les restrictions sur les matériaux de construction sont drastiques, ne sont pas libres de sortir de Gaza (devenu une immense prison), ne disposent de courant électrique qu'épisodiquement, puisent une eau hors des limites de potabilité, ne peuvent pas s'éloigner de leurs côtes pour aller pécher, vive dans la perpétuelle crainte de bombardements, ne peuvent exploiter la "zone tampon" pour cultiver, ... c'était certainement bien trop laxiste de la part de l'état israélien !! Il fallait de plus limiter au minimum leur alimentation !! 
 
Et puis, tout le monde le sait, c'est en affamant et en humiliant que l'on fait la paix, n'est ce pas M. Netanyahu !!!
 

vendredi 19 octobre 2012

Netanyahu veut adopter un rapport légalisant la colonisation


Israël ne change et n'a jamais changé sa politique en matière de colonisation. Tous les Premiers Ministres qui se sont succédés depuis l'annexion de la Cisjordanie et de Gaza (1967) n'ont fait que poursuivre l'entreprise de colonisation en territoires palestiniens. La seule exception notable serait le retrait de Gaza, mais la croissance des populations de colons est restée positive malgré cela.

La différence en ce 17 octobre, c'est que Benjamin Netanyahu, propose aujourd'hui de :
1) lever les obstacles juridiques à l'extension des implantations en Cisjordanie
2) Légaliser les colonies sauvages

Alors qu'en est-il dans les faits ?
Les colonies dîtes sauvages sont des implantations sur l'initiative de colons "les plus radicaux" qui ne sont pas reconnues par l'état central israélien. Mais dans les faits, l'armée assure leur sécurité et elles sont très rapidement reliées au réseau d'eau et d'électricité. Donc, il est clair que cette inclinaison politique ne changerait rien "in fact on the ground".
Quant aux obstacles juridiques, certes ils ralentissent dans certains cas le processus, car les recours des Palestiniens et d'autres organismes travaillant sur place sont nombreux, mais au vu de la croissance des colonies, tout à chacun conviendra que cela n'empêche guère le processus de vole des terres palestiniennes.

Mais quel est alors le véritable changement ?
En fait ce qui fondamentalement change, c'est l'attitude. Si ce rapport était adopté, il serait désormais clair qu'il s'agirait directement d'un "message affirmant clairement le droit des juifs de s'installer en Judée-Samarie et de vivre normalement comme tous les autres Israéliens" [Dixit le ministre des Transports Israël Katz, un proche de M. Netanyahu]
Par contre, ce même ministre (M. Katz) assure immédiatement que : "Personne n'a l'intention d'annexer la population palestinienne".

Qu'en conclure ?
Il s'agit, dès lors, bel et bien de la fin de toute possibilité de création d'un état palestinien souverain, puisque l'autorité palestinienne ne serait pas compétente pour déterminer quels sont les citoyens qui pourraient résider sur les terres palestiniennes (hormis, peut être, sur les moins de 5 % des terres en zone A).
Dès lors, puisque "Personne n'a l'intention d'annexer la population palestinienne" mais que ces mêmes Palestiniens n'ont plus les droits sur leurs terres, ils ne jouissent alors plus (cela n'a d'ailleurs jamais été le cas, mais ce sera plus officiel après ce rapport) des même droits que les Israéliens : NOUS SOMMES DONC EN SITUATION D'APARTHEID CARACTÉRISÉE. 

mercredi 10 octobre 2012

Cinq Caméras brisées, une histoire palestinienne.


Le paysan palestinien Emad Burnat a filmé cinq ans durant le harcèlement des soldats israéliens sur son village de Cisjordanie : Bil'in.
«Dès le début du mouvement, Emad a cherché comment y contribuer. Les habitants de Bil'in lui ont demandé de filmer la réalité de leur quotidien, le harcèlement de tous les instants, la violence des soldats contre leur protestation pacifique, la “fabrication” de la rage. Il a compris l'intérêt de tourner ce qui se passait quand les journalistes n'étaient plus là. »

Son documentaire "5 caméras brisées, une histoire palestinienne", primé de nombreuses fois,  est visionnable sur Pluzz.fr 


 Plus d'informations sur les manifestations populaires à Bil'in (sur ce blog)
 

lundi 8 octobre 2012

Une vie de moins...


Le groupe Zebda met en musiques un texte écrit par Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences Po, spécialiste du monde islamique et auteur d’un livre récent, « Histoire de Gaza » (Fayard, 2012).

Ainsi gageons que si les films, les livres, les blogs, les journaux, les puissants & les masses n'ont pu infléchir l'inexorable action de la machine à broyer qu'est l'occupation,... la musique pourra, elle, réveiller les consciences !



 [Une vie de moins - Chanson pour Gaza du groupe ZEBDA]