lundi 29 mars 2010

Tentative de réponse du gouvernement français aux critiques d'immobilisme face à la politique israélienne.

Lors des questions au gouvernement M. Hervé de Charette s’adresse à M. Kouchner en ces termes :
Extraits :Le Gouvernement israélien décide de construire 1 600 nouveaux logements dans la partie arabe de Jérusalem, qu'Israël occupe depuis quarante ans sans aucun droit. Que fait l'Europe ? Rien.
La malheureuse population de Gaza est enfermée dans une vaste prison à ciel ouvert où des milliers de familles sont livrées à la misère, au milieu des ruines laissées par la guerre déclenchée par l'armée israélienne. Que fait l'Europe ? Rien
La colonisation se poursuit inlassablement en Cisjordanie. Que dit l'Europe ? Rien.
Des milliers de Palestiniens sont détenus dans les prisons et les camps israéliens sans jugement et sans droit. Que dit l'Europe ? Rien. Toujours rien. »]

Notre Ministre de affaires étrangères, certes quelque peu embarrassé, semble pourtant se satisfaire d’une évasive réponse :
Extraits – M. Kouchner :Nous avons, à partir de la conférence de Paris, mis au point avec Salam Fayad, Premier ministre palestinien, des projets qui se poursuivent jour après jour. ]
NDLR : Ces projets sont principalement axés autour d’investissements dans la zone de Bethlehem (Lien : Accord pour concéder le parc industriel franco-palestinien de Bethléem). Assurément, c’est important, mais en quoi cela assure-t-il plus de respect des droits de l’Homme aux populations palestiniennes ? Doivent-elles se satisfaire de monnaie ?)

Extraits suite – M. Kouchner : « La situation a changé en Cisjordanie, même si elle est encore extrêmement difficile. La situation ne change pas à Gaza, et nous le dénonçons. Le Président de la République a prononcé les mêmes mots à la Knesset et à Ramallah : nous n’avons jamais accepté l’annexion de Jérusalem Est, nous n’avons jamais accepté la poursuite de la colonisation, nous avons fortement dénoncé la construction de 1 200 appartements annoncée au moment de la visite du Vice-Président américain Joe Biden. »
NDLR : C’est donc cela vos actions ? Investir et dénoncer ? Voilà de fort courageux procédés !

C’est donc par ce genre de "soutien" que la France compte favoriser l’accès à l’autonomie de la Palestine ?
Pensez-vous que l’histoire (dont celle de la colonisation de tous pays confondus durant les derniers siècles) ait pris beaucoup de virages à coup de dénonciations ?
Est-ce donc de cette manière que la France envisage ses combats contre les violations des droits de l’Homme ?

Pourtant, il existe des solutions. Certes sans commune mesure avec les quelques palabres stériles tenus par notre "French Doctor". Non, de réelles solutions que bien évidemment, Madame la France, patrie de droits de l’Homme, se gardera bien d’évoquer :
- Pourquoi ne pas suspendre les accords d’association entre l'Europe et Israël alors qu’il est stipulé qu’en cas de non respect des droits de l’homme ces derniers devraient être rendus caducs ?
- Pourquoi continuer à importer des produits issus des colonies israéliennes en Cisjordanie, alors que la convention de Genève interdit les transferts de populations au sein des zones annexées et l’exploitation économique de ces mêmes territoires ?
- Pourquoi ne pas faire appliquer les 34 résolutions du conseil de sécurité des Nations-Unis ?

Non, M. Kouchner, malheureusement condamner et investir n’apporteront hélas jamais de solution … et d’ailleurs vous le savez fort bien !

Pour plus d'informations :
- Lien : Vidéo de l'intervention de M. De Charette lors des questions au gouvernement
- Lien : Compte rendu intégral de la séance de questions au gouvernements de la séance du 24 mars 2010.

jeudi 25 mars 2010

Cas de torture en Israël


Israël est un des rares pays encensé par la communauté internationale qui se permet de pratiquer la torture "officiellement". Certes, selon la rhétorique en vigueur, seul les cas "necessity defense" permettent aux services de sécurité de recourir à ces pratiques. [ + d'informations à ce sujet sur le site du "Public Committee Against Torture in Israel"].
Mais puisqu'en Israël, toute action est soit-disant motivée par des faits sécuritaires, ces pratiques sont des plus courantes sur les détenus.
Des milliers de Palestiniens croupissent ainsi dans les geôles israéliennes, dont de très nombreux sans même avoir été jugés, ils sont dans ce cas considérés : en détention administrative). [+ d'informations à ce sujet dans l'article de ce Blog : Les prisonniers politiques un baromètre de la démocratie]. C'est lors de ces périodes de captivité que les services israéliens tentent, par les moyens qu'ils jugent adéquats, d'extorquer des informations.
Ainsi, puisque Israël justifie nombre de ses agissements par le fait sécuritaire et donc la "necessity defense", participer à la protestation hebdomadaire au sein du village d' Al Ma’sara* à la suite de l'annexion de ses terres par le "mur de séparation" semble être de facto un cas de viol sécuritaire. C'est pourquoi , Omar Alaaeddin a été appréhendé, maintenu en détention et torturé, alors qu'officiellement aucune charge ne soit retenue contre lui.

Torturé pour avoir manifesté ... tel est l'abjecte quotidien des Palestiniens !

Toutes les informations et photographies à propos des tortures infligées à Omar sur "Chronique de Palestine" :
- Jeune Palestinien, impliqué dans les manifestations contre le mur, torturé par l'armée israélienne (1)
- Jeune Palestinien, impliqué dans les manifestations contre le mur, torturé par l'armée israélienne (2)

* + d'informations sur les manifestations hebdomadaires à Al Ma'sara sur ce Blog :
- Al Ma'sara : Protestation contre les annexions de terres
- Manifestation contre la construction du mur dans le village d'Al Ma'sara (2)
- Manifestation contre la construction du mur dans le village d'Al Ma'sara (1)

mardi 16 mars 2010

Crise autour de la colonisation à Jérusalem-Est


Voilà différents axes de réflexions qui peuvent être soulevés autour de ce sujet :

1) De quelle "marge" de crise dispose M. Obama ?
Pour cela on pourra lire l'article : USA: des élus républicains défendent Israël dans la querelle avec Washington - lemonde.fr - Quelques extraits : [
- Seul élu républicain de confession juive de la Chambre, M. Cantor a estimé que "pour s'attirer les bonnes grâces du monde arabe, cette administration a fait preuve d'une volonté troublante de s'écarter de nos alliés et amis", ajoutant que la dispute publique avec l'Etat hébreu "compromet la sécurité nationale des Etats-Unis".
- Il est "difficile de considérer le fait de passer un week-end à condamner Israël pour une décision de zonage dans sa capitale comme un pas en avant vers la paix", a écrit lundi dans un communiqué le sénateur républicain Sam Brownback.
- De son côté Ileana Ros-Lehtinen, la plus haute représentante républicaine à la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, a estimé lundi dans un communiqué qu'Israël était "un allié et ami indispensable des Etats-Unis". "Les condamnations américains d'Israël et les menacent sur nos relations bilatérales nuisent à la fois à nos alliés et au processus de paix, tout en encourageant les ennemis d'Israël et des Etats-Unis", selon elle.]

2) Que sous-tendent ces décisions d'expansion coloniale à Jérusalem-Est ?
L'article de l'excellent Blog "Guerre ou Paix" de Gilles Paris (journaliste au Monde) : La Bataille de Jérusalem met en exergue la volonté d'Israël de créer une situation de faits irrémédiables sur le terrain en vu d'aborder de futurs accords de paix en créant une situation irréversible.

3) Aborder la question par une mise en perspective historique :
Pour cela l'article intitulé La colonisation israélienne dans les territoires palestiniens sur le site du journal "Le Point" retrace les évolutions de la colonisation au fil des différents premiers-ministres au pouvoir en Israël.

lundi 15 mars 2010

Tsahal déclare deux villages de Cisjordanie : "zone militaire fermée"

Les villages de Bil’in et Ni ‘lin accueillent depuis des années des manifestations hebdomadaires (tous les vendredis) qui visent à protester contre l’annexion des terres par le "mur de séparation". Rien de moins que 60% des terres de Bil’in sont ainsi aujourd’hui, par voie d’occupation, du "côté israélien" de la clôture séparation.

En promulguant cet arrêté, qui court jusqu'au 17 août 2o10 (6 mois), Israël interdit aux Israéliens, aux étrangers et aux Palestiniens ne vivant pas dans le secteur de se rendre sur place de 8 heures du matin à 8 heures du soir chaque vendredi.

C’est ainsi, qu’en tant que vertueuse démocratie, Israël dissout le droit de manifester par ordre militaire.

Certes, ce n’est pas la première tentative de couper l'élan de ces mouvements populaires. Depuis, plusieurs mois, Israël avait usé de différentes techniques pour mettre fin aux protestations, y compris par des arrestations de masse, des opérations de nuit, des restrictions sur le mouvement des militants israéliens et l'arrestation de mineurs (voir article Haaretz - Lien : IDF declares West Bank protest villages a 'closed military area' ).

Désormais, quiconque se rendra à la manifestation sera passible d’emprisonnement. Or ces manifestations sont le nerf et la plus emblématique face des actions de protestation contre l’occupation.

Déjà interdire les manifestations au sein de son propre pays, est une méthode que nous qualifierons de totalitaire (pour éviter d’autres termes plus irritants encore), mais interdire pendant des mois, des manifestations au cœur de la Cisjordanie, un pays au sein duquel Israël n’a aucune légitimité est une preuve de plus (comme s’il en fallait encore) qu’Israël mène une guerre coloniale, une politique d’occupation et ne souhaite que l’asservissement complet d’un peuple.

Plus d'infos :

- Articles en français - AFP (15/03/2010) - Lien : Cisjordanie: deux villages décrétés "zone militaire fermée" chaque vendredi

- Article d'archive de ce Blog - bil'in, ... ou la quête de justice






[Photos réalisées le 20/02/2009 lors de la manifestation célébrant les 4 ans de lutte.]

mercredi 10 mars 2010

Les importations de produits israéliens fabriqués dans les colonies sont illégales

Le reportage de R.F.I. intitulé : "Importations vers l'UE: la fraude à l'origine" souligne le fait qu’Israël tente d’écouler ses marchandises en ne mentionnant pas leurs origines réelles : les colonies illégales de peuplement.

La seconde partie du reportage aborde la question d’Agrexo (société israélienne détenue à 50% par l’état israélien) qui devrait s’installer dans le port de Sète. Cette société a pour objectif importer des fruits, des légumes et des fleurs. Or ces denrées sont produites au cœur de territoires palestiniens, dans la vallée du Jourdain.

L’Union-européenne et la France sont pourtant pourvues de lois et sont signataires de nombreux traités rendant l’importation de ces produits illégale ! Ainsi :

- Le droit international interdit l’exploitation économique de territoires occupés.

- L’Union-Européenne et Israël prévoient une clause de suspension de leur accord d’association en cas de non respect des droits-humain.

- Enfin Israël refuse de répondre aux exigences de traçabilité de l’Union européenne en indiquant « Made in Israël ».

Dans la mesure où nos états rechignent à appliquer ces traités, le consommateur souverain peut lui palier à ces manquements. Ainsi, lorsque vous vous rendez au rayon fruits et légumes de votre supermarché regardez la provenance de vos denrées.

Les produits Carmel et Jaffa abondent. Ils sont pourtant produits au sein des territoires palestiniens par des sociétés israéliennes en violation du droit international. De plus ces firmes exploitent les quelques paysans palestiniens encore résidant dans la région sans qu’aucun droit ne régisse leur travail : absence de salaire minimum, d’âge minimum, de maxima d’horaires.

Ne cautionnez pas l’occupation par vos actes de consommation… Soyez vigilant sur la provenance de vos produits.

mercredi 3 mars 2010

Tombe de Rachel et Caveau des Patriarches - 3

RFI propose un reportage concis intitulé : Caveau des Patriarches : les tensions israélo-palestiniennes ravivées [en lien] qui pourra vous apportez quelques éclairages et éléments historiques à propos des deux lieux (Caveau des Patriarches et Tombe de Rachel) qu'Israël convoite et souhaite inscrire à son patrimoine. Ces deux lieux sont pourtant au coeur de deux des plus importantes agglomérations palestiniennes.
- Reportage disponible en écoute ou en Podcast.-

lundi 1 mars 2010

Tombe de Rachel et Caveau des Patriarches - 2

Le courrier ci-dessous m’a été transmis par une amie archéologue qui depuis deux ans travaille dans le domaine du tourisme et du patrimoine à Hébron. En tant d’archéologue et forte de ses dialogues quotidiens avec les Palestiniens œuvrant à la restauration de leur patrimoine, elle témoigne de son désarroi à la suite des déclarations de M. Netanyahu. Ce dernier a en effet récemment annoncé vouloir inscrire la Tombe de Rachel et le Tombeau des Patriarches au patrimoine israélien.

« A Hébron, Plusieurs projets de réhabilitation ont déjà été entrepris (dont la rénovation d’une partie du Tombeau des Patriarches, Mosquée d’Abraham), le Ministère du tourisme et des antiquités palestinien et les ONG travaillant dans le tourisme alternatif essaient de lutter contre la concurrence injuste du ministère et des agences israéliennes qui détiennent le monopole du tourisme en Terre Sainte. Un comité international a été crée à la demande des Palestiniens pour qu’Hébron devienne patrimoine mondial de l’humanité. Les Palestiniens essaient de se réapproprier leur patrimoine, leur identité, mais une nouvelle fois les Israéliens veulent détruire leur initiative.

Le 21 février, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé la décision d’inscrire la Tombe de Rachel (Bethléem) et le Tombeau des Patriarches (Mosquée d’Abraham à Hébron) au patrimoine ISRAELIEN…cette décision a été soutenue par son cabinet. Depuis d’autres sites situés dans les TERRITOIRES PALESTINIENS vont être ajoutés : Tel Rumeida (dont les datations remontent jusqu’au Bronze ancien, et au Bronze moyen une Cité-Etat CANANEENE), Sussiya (sud d’Hébron), Qumran (site des manuscrits de la mer morte), Hérodion, Palais de David (Silwan, Jérusalem est).

C’est une nouvelle provocation envers les Palestiniens et de nouveau (encore et toujours) une atteinte au droit international : Convention de la Haye de 1954 et des Conventions de Genève. Ils ne connaissent plus de limites.

Ils s’approprient tout, sans aucune honte, sans réaction efficace de la communauté internationale : la vie des Palestiniens, la terre, l’eau, etc… Et maintenant leur patrimoine, leur identité – Ils vont trop loin.

Le Président israélien Shimon Peres a déclaré : « la récente décision gouvernementale sur le patrimoine national n'empêchera en aucun cas les Musulmans d'accéder aux sites concernés… », mais quelle gentillesse, quel brave homme….quel MENTEUR. Menteur car depuis de nombreuses années, l’accès à la tombe de Rachel est déjà interdit aux Musulmans, un mur de 8 mètres de haut sépare la ville de Bethléem du lieu saint. Menteur car le Tombeau des Patriarches (dont l’accès est sous contrôle militaire israélien) ressemble plus à une base militaire qu’à un lieu saint ; tous les jours, les Musulmans qui vont prier subissent des contrôles d‘identité à répétitions, les détecteurs, les tourniquets, l’humiliation et les arrestations. Comment de tels commentaires peuvent être dits et publiés sans aucune réaction ? Menteur, car Qumran, Sussiya, Hérodion, etc. sont déjà des COLONIES ou il faut payer un droit d’entrée au Ministère du tourisme ISRAELIEN.

Depuis 1967, les archéologues israéliens ont effectué plus de 6000 fouilles et sondages dans les territoires palestiniens, ils ont pillé les sites appartenant au patrimoine palestinien…aujourd’hui la documentation et des millions d’objets archéologiques se trouvent dans les musées et archives israéliens. Plus de 400 colonies contrôlent déjà 900 sites et vestiges archéologiques et à terme, avec la construction du mur, 50% des ressources culturelles des zones palestiniennes passera sous la dépendance israélienne. Encore une violation de la Convention de Genève de 1949 et des Conventions de la Haye de 1954.

Les colons, les ultrareligieux – et même un Ministre du gouvernement israélien ! – ont déclaré que le Tombeau des Patriarches leur appartenait puisque selon l’Ancien testament il a été acheté à Ephron le Hittite par Abraham (Gen 23 :17-20). Et voilà encore la référence biblique…Encore des mythes pour excuser une situation malheureusement bien réelle…. Et ils veulent ajouter à la liste une centaine d’autres sites situés dans les territoires. Les Israéliens n’ont aucun droit de se les approprier. Imaginez Le gouvernement italien annoncer que tous les sites archéologiques de l’ancien Empire romain font partie du patrimoine italien - idem pour les Grecs (et j’en passe) - Et qu’il demande également que les droits d’entrée payants des sites romains lui soient reversés!!!

Les Palestiniens par des projets de sauvegarde du patrimoine et des programmes de tourisme alternatif veulent montrer un nouveau visage du peuple palestinien. Mais aujourd’hui, face à cette nouvelle injustice, la tension est grande et les troubles risquent de s’aggraver, déjà des manifestations réprimées violemment à Hébron….le monde va-t-il encore blâmer injustement le peuple palestinien ? Faut-il vraiment encore dire que les Israéliens compromettent les pourparlers de paix, quand on sait qu’ils sont compromis depuis longtemps ?

Sandrine »