lundi 21 septembre 2009

Ramadan et occupation ... la joie et la peine

Voilà le Ramadan a pris fin, dimanche l'Eid a été célébré. Ce mois de spiritualité, d'allégresse, de partage mêlé à l'épreuve du jeûne fait parti d'un des cinq pilier de la foi islamique.
Cependant pratiquer le culte n'est pas chose simple en Palestine, quand ce n'est pas tout simplement impossible au vu des restrictions imposées par Israël.
L'occupation israélienne c'est cela : briser les gens jusque dans leurs désirs de prier, c'est empiler tant de difficultés dans la vie quotidienne, c'est piétiner les libertés les plus simples auxquelles chacun d'entre nous a droit...
Pour plus d'informations je vous invite à consulter l'article de la photographe et amie Anne Paq sur "the electronic intifada" : Photostory: Struggling to worship in Jerusalem

jeudi 17 septembre 2009

Offensive à Gaza : Plutôt que de faire face à des faits trop "encombrants" ... Israël déploie l'arsenal médiatique


Dans un rapport de 575 pages rendu public mardi 15 septembre, l’O.N.U. accuse Israël de « crimes de guerre » voire de « crimes contre l’humanité ». Le Hamas est lui aussi accusé de « crimes de guerre ».
Ce rapport est cependant avant tout accablant pour Israël. (A ce sujet lire l’excellent article d’Alain Gresh dans "Le monde diplomatique" : Gaza, Crimes de guerre, crimes contre l’humanité).

Or, lorsque l'image du d'Israël s'assombrit, ce pays a pour habitude de lancer des opérations "marketing" pour dénigrer ses protagonistes et tenter de redorer son blazon.
En citant quelques exemples les plus récents ont trouvera la mise sur pied d'une "armée de blogueurs" pour justifier les opérations militaires du pays et contrer les critiques rencontrées à l'occasion de l'opération plomb durci.
Voir articles :
- "Le Monde" : Une "armée" de blogueurs israéliens à l'assaut de la Toile

C'est donc très logiquement qu'après avoir commis des crimes maintenant avérés qu'Israël se soucie des conséquences que cela pourrait avoir sur l’opinion publique mondiale. Ainsi, après la publication du rapport de l’O.N.U. Israël s’emploie maintenant à lancer une offensive diplomatique contre ce rapport.
"Nous mobiliserons nos amis à l'ONU, notamment les Etats-Unis et divers pays européens, pour que ce rapport soit purement et simplement enterré", a déclaré à la radio militaire le vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon.
Voir articles :
- "Le Point" : Tel Aviv veut contrer "les effets nocifs" du rapport de l'ONU
- "AFP" : Gaza: Israël lance une offensive diplomatique contre le rapport de l'ONU

Au vu des faits reprochés à Israël, il semble complètement dément de se lancer dans une telle manipulation médiatique. Les faits sont là, les journalistes durant l'opération militaire et les enquêtes postérieurs au conflit vont toutes dans le même sens... : Crime de Guerre il y a eu, c'est indéniable !
J'ai, pour corroborer cette affirmation, fait une synthèse d'une série d'articles et dépêches datant de l’offensive à Gaza qui relèvent les très nombreux agissements israéliens et violation des droits de l'homme....

La lecture de l'ensemble de ces articles ne semble pas indiquer que le rapport de l'O.N.U est une vaste calomnie.

… mais envers et contre tout, malgré l'accumulation des faits :
Mme Gabriela Shalev, l'ambassadrice d'Israël auprès de l'ONU affirme à la radio publique "Nous allons faire tout notre possible pour empêcher qu'il y ait des suites juridiques à ce rapport en démontrant qu'il est malhonnête et politiquement biaisé". [Lien]

jeudi 3 septembre 2009

Créer un visa ... Mais refuser de créer un état !

Israël refuse de créer un état palestinien... Certes rien nouveau dans cette déclaration ! Cependant, par d’ignobles procédés le dit état utilise cette enveloppe d’idée pour faire passer des lois augmentant encore la situation de ghettoïsation de territoires palestiniens et restreindre d'avantage la liberté de circulation des personnes.

Ainsi, Israël a créé un visa « Territoires de l’Autorité palestinienne exclusivement »

1er point ? Quelles sont ces zones ? … Puis-je demander en arrivant à l’aéroport de Ben-Gourion (aéroport international en Israël), si je puis obtenir une carte des "Territoires de l’Autorité palestinienne exclusivement" ? Je crains que cette plaisanterie ne me vaille un accueil des plus glacials !

2nd point : Jérusalem sera, dixit gouvernement israélien, exclu de cette zone. Outre le fait que cela est totalement contraire au droit international ; imaginez la situation des milliers de Palestiniens vivant à l’étranger et disposant du passeport du pays en question. Ces derniers ne pourront tout simplement plus accéder à Jérusalem, plus rejoindre leurs familles y vivant, plus se rendre à l’Esplanade des mosquées, etc … (En effet, grâce au raffinement de la politique de ségrégation d’Israël : les Palestiniens de double nationalité perdent les bénéfices de leur passeport pour ne "jouir" que des traitement réservés aux citoyens palestiniens)

3ème point : Nombre d’internationaux sont maintenant astreint à ce visa …ce qui va considérablement handicaper le travail humanitaire, les O.N.G., les volontaires, …

Créer un semblant d’autorité palestinienne et l'illusion de territoires fantoches peut donc certaines fois s’avérer utile !

Plus d'informations :

- New Israeli rules curb travel from West Bank par Jonathan Cook [traduit en français sur info Palestine : De nouvelles règles israéliennes restreignent les déplacements depuis la Cisjordanie]

- Des visas "Palestine only" par Serge Dumont 19 août 2009 - Lesoir.be