vendredi 28 août 2009

Entre désir de pratiquer le Ramadan et ghettoïsation des pèlerins par l'armée israélienne

En ce premier vendredi de Ramadan des milliers de Musulmans vont chercher à se rendre à l’Esplanade des Mosquées, 3ème lieu saint pour l’Islam.
Israël clame haut et fort (depuis qu’ils ont illégalement annexé Jérusalem en 1967), que la liberté d’exercer les cultes des 3 monothéismes est assurée.

Rien n’est plus faux !

Les critères pour qu’un Palestinien puisse se rendre à la mosquée Al-Aqsa sont si drastiques que seul un infime pourcentage d’entre eux pourront revendiquer le droit à l’accès. Israël à d’or et déjà annoncé que seul les hommes de plus de 50 ans et les femmes de plus de 45 ans, munis de permis spéciaux délivrés par Israël pourront se rendre à Jérusalem [lien : Israel announces this week's Ramadan entry restrictions – Maan News Agency].
Cependant, même jouir de ces droits extrêmement limités n’est en rien une garantie de pouvoir atteindre l’Esplanade, car entre les très nombreux contrôles, les heures perdues dans les Check-point, les obstructions de circulation, les contrôles répétés à l’entrée de la vieille ville, les refoulements arbitraires, … beaucoup ne pourront arriver à l’heure pour le grand prêche.

Voilà quelques photos illustrant ce qu’Israël nomme "La liberté d’exercer les cultes"




Photographies argentiques scannées - année 2007 - Check-point de Bethlehem (Gilo où Check-point 300)
Quelques liens (ci-dessous) vers les archives de ce blog témoignent des méthodes tout à fait semblables à celle que l'on a pu analyser dans nos livres d'histoire à propos de la vie dans les ghettos et des tortionnaires qui y sévissaient.
- Les vendredis de la Honte en septembre 2008

- Comment Israël se prépare à recevoir les pèlerins du Ramadan.

- Afflux de pèlerins un vendredi de prière (année 2007)

lundi 24 août 2009

La police renonce à poursuivre des colons filmés battant des Palestiniens

La police israélienne retrouve un coupable palestinien dans des affaires en complète absence de témoin, dans des conditions de travail épineuses, …
A l'inverse cette police qui vante sa redoutable activité n'est pas capable de poursuivre 4 colons filmés, dont on connaît la localité de résidence, le lieu de l'agression, la date exacte, ...
Oh combien cette enquête semble difficile à mener !!
Ce pourrait-il qu'il y est une justice à deux vitesses en Israël ?
Par AFP : [ La police israélienne a renoncé, "faute de preuves", à poursuivre des colons israéliens qui avaient été arrêtés en juin 2008 après avoir été filmés en train de frapper des bergers palestiniens en Cisjordanie occupée, a-t-on appris vendredi de source policière.
Quatre colons, dont un mineur, résidents de colonies près de Hébron (sud de la Cisjordanie), avaient été interpellés pour interrogatoire.
L'incident avait été rendu public lorsque des images vidéo montrant des colons masqués frappant avec des gourdins des bergers palestiniens avaient été diffusées par la BBC.
La vidéo avait été filmée par un proche des bergers, équipé d'une caméra fournie par l'organisation israélienne de défense des droits de l'Homme B'tselem, qui en a distribué une centaine à travers la Cisjordanie.
Un porte-parole de la police a précisé à l'AFP que "le dossier a été refermé car il s'est avéré impossible d'identifier les agresseurs"
.L'association B'tselem enquête chaque année sur des dizaines de cas de violences --tirs, bagarres, jets de pierres-- perpétrées par des colons contre des Palestiniens.
Selon B'tselem, ces affaires ne représentent qu'une fraction des agressions commises par des colons.]
La vidéo de l'agression et l'article correspondant - Source : ISM - Des colons masqués attaquent des bergers palestiniens près d’Hébron

vendredi 14 août 2009

S'attaquer à Human Rights Watch plutôt que d'enquêter sur ses "présupposés" crimes de guerre ...

Tel un régime "que je vous laisserai la convenance de juger" Israël s'acharne à mener une guerre de propagande contre Human Rights Watch.
Loin de chercher à démontrer que les témoignages recueillis par cette organisation sont inexacts (chose qui semble difficile, voir impossible à prouver), Israël s'attaque à ces sources de financements.
"Les dons recueillis par Human Rights Watch en Arabie saoudite et son gouvernement autoritaire soulèvent d'importantes questions sur l'objectivité, le professionnalisme, l'intégrité et la crédibilité de ce rapport", a affirmé le porte-parole du chef du gouvernement Mark Regev. - Propos recueillis par AFP pour Le Monde
"Si le gouvernement israélien veut faire taire les critiques, il ferait mieux d'enquêter sérieusement sur des bavures commis par l'armée et les sanctionner" Dixit : Iain Levine, directeur de programme à HRW - Propos recueillis par AFP pour Le Monde
Pour plus d'informations : Gaza: HRW dénonce une"guerre de propagande" israélienne contre elle - Le Monde.

mercredi 12 août 2009

Comment appelle-t-on un pays qui tente de museler les voix dissidentes ?

Voici listé dans cet article quelques étonnants exemples de pratiques d'un pays qui se pavane pourtant sous sa parure démocratique. Mais, si je ne m'abuse, la liberté de la presse n'est-elle pas le meilleur indicateur de la démocratie ?

1) Interdition aux journalistes d’accéder aux lieux des conflits pour ne citer que deux exemples :

- L'opération plomb durci en décembre/janvier 2009 [Lien : Israël / Gaza - Opération « Plomb durci» : le contrôle de l’information est un objectif militaire – Par "Reporters Sans Frontière"]

– Le massacre au sein du camp de réfugiés de Jénine en 2002 [Lien : Jénine, enquête sur un crime de guerre – Par "Le Monde Diplomatique"]

2) Non participation et discrédit quasi systématique des rapports de l’O.N.U. et des associations de défense de droits de l’homme. Exemples :

- L'ONU met Tsahal en cause, Israël dénonce un rapport partial - Par "Le Monde"]

- Amnesty accuse Israël et le Hamas de crimes de guerre - Par "France 24"]

3) Emprisonnement de journalistes et obstructions régulières au travail des reporters : Prenons 3 exemples :

- L'emprisonnement de journalistes d’Al-Jazeera en tentant de les faire passer pour illégaux. [Libération des journalistes d’Al-Jazeera détenus en Israël - article publié par R.S.F]

- L'emprisonnement de journalistes israéliens dont les voix dissidentes déplaisent au régime. [Amira Hass arrêtée à Erez - article publié par R.S.F]

- Le musellement des voix palestiniennes : [Fermeture du centre palestinien de presse à Jérusalem - article publié par R.S.F]

Voilà que le régime cible maintenant le financement des groupes militant pour les droits humains. Extrait : "Pour essayer d’endiguer le flux de preuves l’incriminant dans les crimes de guerre qu’il a commis pendant l’assaut de l’hiver dernier contre Gaza, le gouvernement israélien a lancé une campagne afin de réprimer l’activité des groupes de défense des droits humains, tant en Israël qu’à l’étranger…."

Suite voir lien : Israël cible les groupes militant pour les droits humains

Quelques photographies issus de mes archives :

1 - Visite de Hébron avec Breaking the silence. Les colons s'accharnent à empécher toute forme de témoignage visuel.

2 - Une femme colon de Hébron, se place devant les journalistes pour les empêcher de documenter la situation.